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MCA

Un travail de communication pour la Maison de la Culture d’Amiens (abregé MCA).
Chaque affiche présente un dégradé de couleur. L’ajout de ruptures formelles blanches n’est pas anodin et renvoie dans chaque cas à la disposition scénique de la pièce, ou d’un élément qui y est directement relié.
De même que la composition textuelle est plus proche des affiches de cinéma (avec les différents acteur.ices de la pièce en bas de l’affiche) afin de brouiller encore plus les frontières entre les genre.
Et pour causes, ces affiches ne sont pas 3 mais 6, puisqu’elles sont animées en réalité augmentée.

L’intérêt de ses affiches est de pouvoir travailler via l’animation la Communication Alternative Augmentée (CAA).
Chaque affiche disparaît pour ne laisser place qu’au titre sur fond monochrome. Sous le titre, se situe une ligne de symboles.

J’ai crée des catégories de symboles, presques similaires à des logotypes, qui reprennent les grandes informations catégorisées de chaque spectacles : le type de spectacle (opéra, danse, théâtre etc...), le jour, le mois, mais aussi le lieu (grand théâtre, petit théâtre..) ainsi que le tarif.

Dans une logique d’utilisation continue de ce système graphique, le public n’aurait besoin d’une grille de lecture qu’à la mise en service du système.
Le but est que par un outil qui permette de communiquer autrement que par la parole ou l’écrit tout le monde puisse accéder aux informations basiques d’un évènement de la MCA dans une logique d’inclusivité du plus grand nombre, sans regard des différences de langage, de niveau ou d’handicap qui freinent l’utilisation de la langue française.